Dernière mise à jour le 2 octobre 2015

 

1.   Que couvre la présente Charte de données personnelles ?
2.   Quelles sont les données personnelles collectées par Ancestry ?
3.   Comment Ancestry utilise-t-elle vos données personnelles ?
4.   Ancestry divulguera-t-elle vos données personnelles à des tiers ?
5.   Pouvez-vous refuser de communiquer des données personnelles à Ancestry ?
6.   Gérer vos paramètres de confidentialité
7.   Qu’en est-il des données non personnelles et anonymisées, des « témoins » et technologies de suivi, et de nos annonces publicitaires ?
8.   Comment pouvez-vous divulguer, modifier ou supprimer des données personnelles sur vous ou votre famille ?
9.   Sécurité
10.   Concours, sondages & promotions
11.   Changements, mises à jour et accords
12.   Nous contacter en cas de questions sur la confidentialité

 

La présente Charte de données personnelles s'applique aux visiteurs des Sites Web et aux nouveaux utilisateurs qui s'enregistrent sur ces sites le ou après le 2 octobre 2015 et à tous les utilisateurs déjà enregistrés ou s'abonnant aux sites Web le ou après le 2 novembre 2015. Pour consulter la version précédente de la Charte de données personnelles, cliquez ici.

 

 

1.  Que couvre la présente Charte de données personnelles ?

 

La mission d'Ancestry est d'aider chacun à découvrir, préserver et partager l'histoire de sa famille. Pour cela, nous utilisons les ressources disponibles sur nos divers sites et nous collaborons avec les nombreux utilisateurs répartis dans le monde entier. Cela implique la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données personnelles. Nous souhaitons nous assurer que ces opérations soient faites de manière responsable et dans un environnement de transparence et de sécurité qui inspire la confiance à nos utilisateurs. Visitez notre Centre de confidentialité pour en savoir plus sur notre approche de la confidentialité.

 

Dans la présente charte de données personnelles, nous, Ancestry Information Operations Unlimited Company, 52-55 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande (désignée également ci-après comme « Ancestry », « nous », « notre » ou « nos ») fournissons des renseignements sur les données personnelles que nous et les Sociétés de notre Groupe recueillons et les motifs pour lesquels nous les recueillons, ainsi que la manière dont vos données personnelles sont utilisées pour vous offrir une expérience personnalisée, pertinente et conviviale sur les Sites Web et les sites Web mobiles et les applications que nous exploitons dans le monde entier et qui comportent un lien direct à la présente Charte de données personnelles.

 

Ancestry a reçu le sceau de confidentialité de TRUSTe, ce qui signifie que la présente Charte de données personnelles, nos pratiques et les Sites Web ont été passés en revue par TRUSTe quant à leur conformité au programme TRUSTe, qui peut être vu sur la page de validation en cliquant sur le sceau TRUSTe. Le programme TRUSTe s’applique uniquement aux données collectées par les sites Web qui contiennent un lien vers la présente charte et ne s’applique pas aux données qui peuvent être collectées par des applications mobiles, des sites Web mobiles, les sites Web AncestryDNA sans lien direct avec la présente Charte de données personnelles ou par le biais de logiciels téléchargeables éventuellement disponibles sur nos sites Web ou sur les sites de tiers, régis par leurs propres chartes de confidentialité, que vous devriez consulter. Si vous avez des questions ou des plaintes concernant notre Charte de données personnelles ou ses pratiques, veuillez prendre contact avec les Services aux membres.  Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez contacter TRUSTe ici.

 

La majorité des données personnelles de nos sites Web sont téléchargées par les utilisateurs à leurs fins privées et personnelles. Nous reconnaissons la confidentialité des données pouvant être publiées par les utilisateurs lors de leur inscription, lorsqu'ils effectuent des achats sur nos sites Web ou des recherches généalogiques, et nous nous engageons fermement à protéger vos choix de confidentialité.

 

Nous rappelons qu’en vous inscrivant sur l'un quelconque des sites Web, vous devenez membre de la Communauté Ancestry, une ressource collaborative à laquelle participent nos utilisateurs et leurs proches qui se compose des utilisateurs des sites Web et d’autres sites et plateformes appartenant à ou exploités par Ancestry et les sociétés de son Groupe (y compris les sites tels qu’ancestry.com, ancestry.co.uk, archives.com, ancestry.com.au, ancestry.ca, fold3.com, Ancestry Academy et newspapers.com) qui peuvent communiquer et échanger des informations portant sur les antécédents familiaux entre eux. Veuillez noter que certains sites peuvent avoir des politiques spécifiques supplémentaires ou des fonctionnalités différentes; vous devriez donc en prendre connaissance ou les comprendre avant d’utiliser les services correspondants.

 

 

2.  Quelles sont les données personnelles vous concernant collectées par Ancestry ?

 

Nous utilisons principalement vos données personnelles pour vous fournir des informations pertinentes, telles que des résultats de recherche appropriés, des informations sur les publications de contenu ou sur l'activité des autres utilisateurs. Ancestry utilise également les données d'inscription pour vous informer des nouvelles fonctionnalités ou autres offres d'Ancestry susceptibles de vous intéresser, ou pour répondre aux besoins et aux demandes de service des clients.

 

Vous avez le droit de nous demander de ne pas utiliser vos informations personnelles aux fins de marketing. Normalement, nous vous informerons (avant la collecte de vos renseignements personnels) si nous planifions utiliser vos renseignements personnels pour de telles fins. Vous pouvez exercer votre droit afin d’éviter un tel traitement en cochant certaines cases sur les formulaires/pages Web que nous utilisons pour recueillir vos informations.

 

Lorsque vous nous communiquez des données personnelles, elles peuvent être transférées, conservées et traitées dans des pays qui fournissent un niveau de protection de données personnelles différent de celui de votre pays de résidence. Vous nous donnez spécifiquement votre consentement au transfert, entreposage et traitement de renseignements personnel sur cette base en nous fournissant vos renseignements personnels; nous prendrons toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour assurer que vos données sont traitées de façon sécuritaire et en vertu de la présente Charte des données personnelles.

 

Veuillez noter que lorsque vous créez et sauvegardez un arbre généalogique, les données que vous entrez à votre sujet conduisent à la création de votre profil. Vous ferez partie de notre répertoire de membres, ce qui signifie que les autres membres peuvent vous rechercher par nom. Si vous désirez demander le retrait de vos données de notre répertoire, vous pouvez prendre contact avec nous à support@ancestry.ca. Bien que votre profil puisse faire l'objet de recherches, d'autres utilisateurs ne pourront pas voir vos données parce que nous protégeons les nœuds vivants d'un arbre. Cliquez ici pour en savoir plus


Pour demander la suppression de tout profil non autorisé à votre sujet, veuillez nous contacter Services aux membres pour demander la suppression.

Les données personnelles que nous demandons, collectons ou que vous fournissez sont les suivantes :

 

i) Nom, coordonnées de contact et de paiement : Ancestry vous demande votre nom, votre adresse électronique, votre sexe et votre âge lors de votre inscription. Nous avons également besoin de connaître votre adresse postale et vos coordonnées de paiement pour faciliter le paiement et l'exécution de tout abonnement ou achat que vous pouvez faire à travers les sites Web. Nous pouvons vous demander des informations similaires à d'autres occasions, par exemple lorsque vous participez à des tirages au sort ou d'autres promotions commanditées par Ancestry ou toute société commanditant une activité conjointement avec Ancestry. Il vous appartient de décider de la quantité de données personnelles supplémentaires que vous souhaitez fournir à Ancestry, mais vous devez comprendre que votre expérience des sites Web pourrait être moins satisfaisante si vous ne souhaitez pas fournir d'informations supplémentaires.

 

Vous pouvez vous connecter à notre site via l'application Facebook Connect. Ce service authentifiera votre identité et vous permettra de partager certaines données personnelles avec nous, telles que votre nom et votre adresse électronique, afin de vous inscrire à nos services. Facebook Connect vous permet de publier sur votre page profil des informations relatives à vos activités sur les sites Web afin de les partager avec d'autres personnes à l'intérieur de votre réseau.  Cliquez ici pour lire davantage.


Plusieurs fonctions sont disponibles au sein des sites Web, y compris notre fonction « Connexion entre les membres ». Cliquez ici pour lire davantage à ce sujet.


 

ii) Votre parcours et vos centres d'intérêt : : En tant que membre d'Ancestry, vous pouvez également décider de partager certaines informations sur vous, votre parcours et vos centres d'intérêt avec d'autres membres. Vous décidez entièrement de la nature et de la quantité d’informations que vous choisissez de partager dans ce cadre. Certaines informations relatives à vos activités sur les sites Web, telles que les registres historiques que vous sauvegardez, peuvent également être partagées avec d'autres membres pour vous permettre d’entrer en contact avec des membres recherchant des ancêtres similaires. Référez-vous à Gérer vos paramètres de confidentialité ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de modifier ou de contrôler les informations sur vous et vos activités sur les sites Web accessibles aux autres membres, par le biais de votre profil public pertinent ou d'autres endroits des sites Web.

 

iii) Votre famille et vos proches : Vous pouvez également afficher des données personnelles supplémentaires vous concernant ou concernant des proches dans le cadre de vos recherches ou de celles de proches sur les sites Web, par exemple en ajoutant une photo ou un acte de naissance à un arbre ou en le partageant avec une autre personne par l'intermédiaire de notre Service.

 

Si vous souhaitez inviter des membres de votre famille ou d'autres membres de la Communauté Ancestry à consulter et modifier votre arbre généalogique, il vous sera demandé de nous communiquer leur adresse électronique. Vous devez vous assurer d’avoir obtenu leur consentement préalable pour la communication de leurs coordonnées à Ancestry. Ancestry n’utilisera ces informations que pour envoyer un message unique à ces personnes afin de leur fournir leurs codes d'accès. Nous nous engageons à ne pas utiliser les informations collectées dans le cadre de cette procédure à des fins commerciales.

 

En outre, vous devez vous assurer d'avoir obtenu le consentement préalable et éclairé de toutes personnes vivantes avant de publier sur le site Web pertinent des informations ou des documents les concernant. Si la personne est mineure, vous devez vous assurer d’avoir obtenu le consentement préalable de l'un des parents ou tuteurs. Dans tous les cas, vous devez expliquer clairement à la personne les implications de son consentement (ou, le cas échéant, au parent/tuteur).

 

Ancestry publie également sur ses sites Web des registres obtenus à travers diverses sources, avec les accords et les permissions appropriés le cas échéant. Certains de ces registres peuvent contenir des données personnelles liées à des personnes vivantes, généralement provenant de sources publiques. Référez-vous à notre Centre de confidentialité pour en savoir plus à ce sujet.

 

iv) Votre opinion et vos commentaires : Si vous participez à des forums ou des conversations au sein de la communauté, que ce soit entre nous ou entre vous et d'autres membres, à des conflits et à des conversations avec les services aux membres, nous collecterons ces informations. Vous devez savoir que toutes données fournies dans ces sections peuvent être lues, collectées et utilisées par les autres personnes ayant accès à ces données. Pour demander à supprimer vos données personnelles de notre blogue ou du forum de la communauté, contactez-nous à support@ancestry.ca et nous étudierons votre demande de suppression.

 

v) Votre utilisation des Sites Web : Lorsque vous utilisez nos sites Web, nous pouvons collecter des données selon vos activités sur nos sites Web ou à partir des appareils ou ordinateurs que vous utilisez pour accéder aux sites Web, y compris les informations de connexion, les pages consultées, les adresses IP, le tout de façon anonyme. Pour en savoir plus sur l’utilisation des témoins et autres technologies de suivi, veuillez consulter notre Centre de confidentialité situé ici et cliquer aussi sur http://www.allaboutcookies.org/.

 

vi) Appareils mobiles : Si vous utilisez un appareil mobile (par exemple téléphones, tablettes, iPad, etc.) pour accéder aux Sites Web, nous collectons des identificateurs d’appareil mobile tels que le type d’appareil, l’adresse IP et le système d’exploitation. Par exemple, si vous utilisez votre appareil mobile pour prendre une photo à l’aide de notre application, nous vous demanderons si vous souhaitez inclure votre emplacement géographique. Si vous acceptez cette demande, nous ajouterons votre emplacement géographique à la photo. Nous vous enverrons occasionnellement des notifications poussées (« Push ») pour vous fournir des informations sur nos services. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces notifications, vous pouvez les refuser sur l'appareil.

 

 

3.  Comment Ancestry utilise-t-elle vos données personnelles ?

 

i) Pour fournir notre Service : NNous utilisons principalement vos données personnelles pour vous fournir des informations pertinentes telles que des résultats de recherche appropriés, des informations sur les publications de contenu ou l'activité des autres utilisateurs. Ancestry peut également utiliser les données d'inscription pour vous informer des nouvelles fonctionnalités ou autres offres d'Ancestry susceptibles de vous intéresser, ou pour répondre aux besoins et aux demandes de service des clients. Nous utilisons aussi vos données pour atteindre nos objectifs pour lesquels vous nous avez fourni vos données personnelles, comme le traitement de votre inscription. Pour vous permettre de profiter au mieux du Service, nous utiliserons également vos données personnelles pour vous adresser des alertes à propos d'éventuelles correspondances avec votre arbre, pour vous permettre, à vous et aux autres membres de la Communauté Ancestry, de vous contacter (de façon anonyme si vous le souhaitez) et pour vous informer des mises à jour des produits et des sites Web, pour vous adresser des lettres d’information aux fins de votre profil public, à l'aide de la fonction « Connexion entre les membres », etc. Référez-vous à la section ci-après Gérer vos paramètres de confidentialité pour apprendre la façon de vous exclure ou de modifier vos paramètres.

 

ii) Pour vérifier votre identité : vérifier et réaliser les transactions financières liées aux paiements que vous effectuez en ligne.

 

iii) À des fins commerciales internes : telles que les analyses de données, la réalisation de recherches internes sur l'utilisation de nos sites Web, les audits, le développement de nouveaux produits et services, l'amélioration de nos services, l'identification des tendances d'utilisation et la détermination de l'efficacité des campagnes promotionnelles.

 

iv) Pour communiquer avec vous : Ancestry peut communiquer avec vous dans le but de vous informer de questions au sujet de votre qualité de membre ou de changements apportés à Ancestry ou aux produits et services s'y rapportant. En règle générale, nous communiquons avec vous par courrier électronique, mais nous pouvons également vous contacter par téléphone ou un autre mode de communication dans des circonstances particulières. Vous pouvez décider de recevoir les offres promotionnelles des partenaires de confiance d'Ancestry. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces courriers électroniques, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans le courrier électronique ou en modifiant vos « préférences de messagerie électronique » dans la section « Mon compte » de nos sites Web. Il vous sera peut-être nécessaire de vous exclure ou vous désinscrire sur chaque site Web séparément suivant le type d'abonnement que vous avez acheté. Vous pouvez également prendre contact avec nous en vous reportant aux coordonnées ci-après pour gérer les communications que vous recevez de nous.

 

v) Pour diffuser des publicités : Les annonceurs n'ont pas accès aux informations relatives à votre compte individuel. Ancestry ne vend pas, ne loue pas et ne distribue pas à ces annonceurs de quelque manière que ce soit les données personnelles que vous nous fournissez, sauf accord préalable de votre part. Ancestry s'efforce d'afficher des publicités pertinentes. À cette fin, nous utilisons des informations démographiques groupées (comme les femmes de 45-60 ans), des données anonymisées comparées aux données de tiers ou l'insertion de témoins (comme abordé en plus amples détails ci-dessous). De cette façon, Ancestry peut afficher des publicités pertinentes destinées à des utilisateurs appropriés sur nos Sites Web ou sur les sites de tiers.

 

vi) Pour mettre vos contributions en valeur : Nous souhaitons parfois reconnaître la contribution exceptionnelle de nos utilisateurs aux Sites Web, et nous pouvons inclure votre contribution dans une section mise en évidence d'un des sites Web. Dans ce cas, nous vous attribuerons le mérite de votre contribution, et fournirons un lien vers votre profil sur le site web approprié.

 

4.  Ancestry divulguera-t-elle l'une quelconque de mes données personnelles à des tiers ?

 

Ancestry ne divulguera aucune de vos données personnelles à des tiers, sauf dans les circonstances très limitées indiquées ci-après. Avant qu'Ancestry ne commence à transférer des données personnelles à un tiers quelconque, nous confirmerons que ce tiers a adopté, est assujetti à ou est contractuellement tenu de se conformer aux principes et objectifs de la présente Charte de données personnelles.

 

i) Cas particuliers : Les cas particuliers pour lesquels Ancestry peut divulguer vos données personnelles à des tiers sont les suivants : (a) après vous en avoir informé et avec votre consentement nécessaire ; (b) dans les conditions définies dans la présente charte ; (c) lorsque les informations personnelles sont collectées par l’intermédiaire des sites Web ; (d) si la loi, les autorités de réglementation ou une procédure judiciaire le requierent ou pour la protection des droits ou des biens d’Ancestry ou des autres utilisateurs (y compris hors de votre pays de résidence) ; (e) pour faire valoir nos conditions générales ; (f) pour protéger nos droits, notre confidentialité, sécurité, réputation ou propriété, ou ceux de nos sociétés affiliées, de vous ou des tiers ; (g) pour empêcher toute fraude ou cybercriminalité ; ou (h) pour nous permettre d'utiliser les recours disponibles ou limiter tout préjudice que nous pourrions subir.

 

ii) Aux Sociétés de notre Groupe : aux Sociétés de notre Groupe afin qu’elles puissent utiliser les données personnelles aux fins décrites dans la présente Charte de données personnelles, pour fournir les services supplémentaires de ces Sociétés de notre Groupe et aux fins de vous connecter aux utilisateurs des autres sites Web exploités par les Sociétés de notre Groupe. Ancestry est responsable de la gestion des données personnelles utilisées conjointement. Par ailleurs, compte tenu de la croissance et du changement constants de nos activités, nous sommes susceptibles de restructurer, acheter ou vendre des filiales ou des unités commerciales. Lors de ces transactions, les données des clients constituent souvent l’un des actifs transférés, restant soumis aux engagements pris dans les chartes de données personnelles en vigueur. Aussi, dans le cas où Ancestry, ou la majorité de ses actifs ou de ses biens sont acquis, transférés ou vendus (en tout ou en partie, et y compris en cas de faillite ou de procédures similaires), les données personnelles feront de ce fait partie des actifs transférés.

 

iii) Prestataires de services tiers : Sous la protection des accords appropriés, nous faisons appel à des tiers pour effectuer diverses tâches, notamment pour conserver, consolider, récupérer et analyser les données ou pour gérer efficacement les données des clients. Par exemple, nous avons parfois recours à des tiers pour gérer vos paiements et pour nous aider à gérer nos Sites Web et nos relations avec vous. Ces tiers ont uniquement accès aux données nécessaires à leurs fonctions de support et n'ont pas le droit de les utiliser à d'autres fins. Les intervenants se composent de prestataires de services affiliés et non affiliés aux États-Unis, en Europe et dans d'autres territoires. En ce qui concerne les intervenants qui se trouvent en dehors de l'Europe, nous essayons d’assurer la mise en place de mesures adéquates pour la protection de vos données personnelles, conformément à la loi applicable, et nous nous efforçons de confirmer qu'ils acceptent la présente Charte de données personnelles, qu’ils y sont soumis et qu’ils sont tenus aux termes du contrat à en respecter les principes et les objectifs.

 

La société américaine d'Ancestry est conforme à la Sphère de sécurité entre les États-Unis et l'UE et entre les États-Unis et la Suisse établie par le Département du commerce des États-Unis concernant la collecte, l'utilisation et la conservation des données personnelles provenant de pays membres de l'Union européenne et de la Suisse. Ancestry déclare respecter les principes de confidentialité de la Sphère de sécurité en matière de préavis, de choix, de transfert ultérieur, de sécurité, d'intégrité des données, d'accès et d'exécution. Pour en savoir plus sur le programme de la Sphère de sécurité et pour consulter la certification d'Ancestry, veuillez vous rendre sur http://www.export.gov/safeharbor.

 

Sachez que si vous vous déconnectez de nos sites Web pour visiter le site de tout annonceur ou commanditaire tiers, il se peut que l’on vous demande des informations relatives à votre carte de paiement ou d’autres données personnelles afin que vous puissiez acheter ou utiliser les produits et services proposés. Ces sociétés ont leurs propres procédures en matière de confidentialité et de collecte de données. Nous déclinons toute responsabilité quant à ces politiques indépendantes. Par conséquent, il vous appartient de lire attentivement les chartes de confidentialité de ces tiers pour savoir comment vos données pourraient être utilisées.

 

 

5.  Pouvez-vous refuser de communiquer des données personnelles à Ancestry ?

 

Les visiteurs peuvent accéder aux services gratuits d'Ancestry en fournissant nom, prénom, sexe, âge et adresse électronique. Pour accéder à l’intégralité des sections réservées aux membres en règle, seront requis un nom d’utilisateur, une adresse électronique et des informations pour la facturation. Il vous appartient de décider de la quantité de données personnelles supplémentaires que vous souhaitez fournir à Ancestry, mais vous devez savoir que votre expérience des sites Web pourrait être moins satisfaisante si vous ne souhaitez pas fournir d'informations supplémentaires.

 

 

6.  Gérer vos paramètres de confidentialité

 

Il existe plusieurs façons de partager des données personnelles sur les sites Web. Sachez que toute donnée personnelle que vous choisissez d’afficher sur nos sites Web peut être disponible sur les sites Web des Sociétés de notre Groupe, peut être consultée par les utilisateurs inscrits ou non sur les sites Web et, dans certains cas, peut être rendue publique, par exemple par le biais de sources provenant de registres publics (dossiers de recensement ou registres des naissances, des mariages et des décès). Vous pouvez contrôler la manière de partager certaines données personnelles en modifiant vos paramètres de confidentialité dans les parties suivantes (qui se trouvent dans les sections Mon Compte et Arbres des sites Web) :

 

  • Préférences des sites : cela vous permet de contrôler les informations vous concernant que les autres membres de la Communauté Ancestry peuvent consulter.
  • Paramètres de messagerie électronique : cela vous permet de contrôler les messages commerciaux que nous vous adressons.
  • Paramètres des arbres : cela vous permet de contrôler les paramètres de votre arbre (Public, Privé ou Caché) Qu'est-ce que cela signifie ?
  • Alertes : cela vous permet de contrôler les alertes électroniques qui vous sont envoyées.

 

Il existe également un certain nombre de paramètres par défaut sur le site qui contribuent à l'amélioration de votre expérience en tant qu'utilisateur, ainsi qu'à la protection de votre confidentialité. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

 

 

7.  Qu’en est-il des données non personnelles et anonymisées, des « témoins » et technologies de suivi, et de nos annonces publicitaires ?

 

i) Données non personnelles et anonymisées : Lorsque vous consultez nos sites Web, nous pouvons collecter des données sur vous qui ne vous identifient pas personnellement (« Données non personnelles »). Ces données comprennent les données démographiques, l’année de naissance ou les groupes d’âge, le sexe et la zone géographique. Elles comprennent, en outre, des données générées par ordinateur que nous recueillons automatiquement, par exemple le site Web à partir duquel vous avez découvert nos sites Web, votre adresse MAC (Media Access Control), la marque de votre ordinateur, la résolution d’écran, la version de votre système d’exploitation et votre navigateur Internet, ainsi que des données selon vos activités sur les sites Web, comme les informations de connexion et les pages consultées, le tout de façon anonyme. Nous devons utiliser les données sur votre type d’appareil, vos activités sur les sites Web et d’autres données non personnelles pour vous proposer les sites Web et nos services et pour nous aider à diagnostiquer tout problème avec notre serveur. Cette technologie nous permet notamment de compiler des statistiques groupées sur nos utilisateurs et sur leur façon d’utiliser les sites Web. Ces statistiques nous permettent d’améliorer la conception et le contenu des sites Web, de préparer et de communiquer nos programmes de marketing, d’effectuer des recherches et d’autres activités. Nous pouvons aussi collecter ou créer des données anonymisées, c’est-à-dire des données dont on a retiré les informations qui permettent habituellement d’identifier des personnes en particulier, comme les noms et les dates de naissance complets, ou qui ont été regroupées de sorte qu’elles ne vous identifient pas personnellement, ni aucun autre utilisateur des sites Web. Étant donné que les données non personnelles et les données anonymisées ne vous identifient pas personnellement, nous pouvons utiliser l’un ou l’autre de ces types de données ou les deux pour quelque usage que ce soit, y compris partager ces données avec nos sociétés affiliées et avec d’autres tiers. Dans certains cas, nous pouvons associer les données non personnelles avec des données personnelles (par exemple, associer votre nom avec votre situation géographique). Si nous associons des données personnelles et non personnelles, nous traiterons les informations obtenues comme des données personnelles, dans la mesure où elles restent associées, et leur utilisation sera soumise à la présente Charte de données personnelles.

 

ii) Données mobiles : Si vous utilisez un appareil mobile (par ex., votre téléphone ou tablette) pour accéder aux sites Web, nous pouvons collecter des identificateurs d’appareil mobile tels que le type d’appareil et le système d’exploitation. Nous utilisons un logiciel analytique mobile pour être en mesure de vous proposer les sites Web et les services et de mieux comprendre leurs fonctionnalités. Par exemple, si vous utilisez l’application mobile d’Ancestry, ce logiciel peut enregistrer des informations telles que la fréquence d’utilisation de l’application, les évènements survenant dans l’application, l’utilisation cumulée, les données sur la performance et l'emplacement à partir duquel l’application a été téléchargée. Les informations conservées dans le logiciel analytique ne sont pas liées aux données personnelles permettant d’établir votre identité que vous entrez dans l'application mobile. Notre site Web peut aussi collecter d’autres données non personnelles à partir de votre appareil mobile, comme votre situation géographique, avec votre autorisation. Par exemple, si vous utilisez votre appareil mobile pour prendre une photo à l’aide de l’application mobile d’Ancestry, nous vous demanderons si vous souhaitez inclure votre emplacement géographique. Si vous acceptez cette demande, nous ajouterons votre emplacement géographique à la photo. Nous vous enverrons occasionnellement des notifications poussées (« Push ») pour vous fournir des informations sur nos services. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces notifications, vous pouvez les refuser sur l'appareil.

 

iii) Témoins et autres technologies de suivi : Nous (nous-mêmes ou nos tierces parties désignées) pouvons placer des témoins, balises, marqueurs et scripts pour optimiser et personnaliser votre visite sur les sites Web. Ces technologies n’extraient aucune coordonnée ou autre donnée personnelle ou privée de la mémoire de votre ordinateur, mais enregistrent uniquement les informations limitées que votre ordinateur nous transmet lorsque vous visitez nos sites Web. De plus, ces technologies peuvent inclure des données anonymisées, démographiques ou autres, liées aux informations que vous nous transmettez de votre plein gré (par ex., votre adresse courriel) et qui sont uniquement partagées sous forme hachée et non lisible par l’utilisateur. Les témoins permettent à notre serveur de reconnaître ou de « se souvenir » de votre identité chaque fois que vous consultez le site. Ancestry peut utiliser les témoins de manière limitée pour vous communiquer des informations et des annonces susceptibles de vous intéresser et pour mesurer l’efficacité des publicités pour Ancestry et d’autres organisations. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour sauvegarder vos préférences personnelles, mémoriser les informations de la session en cours liées à votre « panier d’achats » ou sauvegarder votre mot de passe pour ne pas devoir le saisir à chaque ouverture de session. Ces technologies peuvent également être utilisées pour voir comment vous vous déplacez ou interagissez sur les sites Web ou pour vous montrer de la publicité pertinente sur les sites ou en dehors des sites.

 

Vous pouvez effacer ou bloquer les témoins à partir de votre ordinateur si vous le souhaitez (pour ce faire, consultez le menu aide ou le manuel d’utilisation); toutefois, certaines parties des sites Web ou certains services pourraient ne pas fonctionner correctement, voire pas du tout, si vous configurez votre navigateur pour qu’il refuse les témoins. Pour en savoir plus sur l’utilisation par Ancestry des témoins et d’autres technologies de suivi, veuillez visiter notre Centre de confidentialité situé ici. Pour en savoir plus sur les témoins en général, veuillez visiter le site http://www.allaboutcookies.org/.

 

Veuillez noter qu’Ancestry permet à des annonceurs tiers qui présentent de la publicité en notre nom de définir et d’utiliser leurs témoins ou pixels invisibles dans votre ordinateur ou d’utiliser autrement vos données non personnelles. L’utilisation des témoins et pixels invisibles chez ces annonceurs est soumise à leurs propres politiques de confidentialité, et non de la présente Charte de données personnelles.

 

iv) À propos de nos publicités : Les Sites Web étant en partie pris en charge par des annonceurs, vous pourriez ne pas pouvoir fermer la publicité qui apparaît sur les pages d’Ancestry. Ces tiers peuvent utiliser des témoins et des balises d’action (également appelées pixels invisibles ou pixels espions) pour mesurer l’efficacité des publicités (ils ne collectent pas de données personnelles) et pour fournir des informations sur vos activités sur les sites Web et d’autres sites et afficher des publicités ciblées susceptibles de vous intéresser. Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient utilisées pour vous transmettre des publicités ciblées, vous pouvez refuser en cliquant ici. En outre, si vous êtes un utilisateur de Facebook et ne souhaitez plus recevoir des publicités de Facebook personnalisées selon les sites Web que vous visitez, cliquez ici. Veuillez noter que cela ne vous empêchera pas de recevoir de la publicité et des publicités génériques apparaîtront encore sur nos sites Web.

 

v) Caractéristiques des réseaux sociaux : Nos sites Web peuvent comprendre des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, comme le bouton « J’aime » de Facebook et des widgets, comme le bouton « Partager » ou des mini-programmes interactifs situés sur notre site. Ces fonctionnalités peuvent enregistrer la page que vous êtes en train de consulter sur notre site ou créer un témoin pour que la fonctionnalité puisse fonctionner correctement. Les fonctionnalités liées aux médias sociaux et les widgets sont hébergés par un tiers ou directement sur notre Site Web. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par la charte de confidentialité des sociétés qui les fournissent.

 

8.  Comment pouvez-vous divulguer, modifier ou supprimer des données personnelles sur vous ou votre famille ?

 

Supprimer des données personnelles des registres publics : malheureusement, nous ne pouvons pas modifier les informations contenues dans les registres publiées en vertu de la loi, vous devez contacter l'entité responsable de ces registres. Cependant, nous étudierons les demandes de suppression des données personnelles des copies de registres que nous possédons après considération.

 

Supprimer ou modifier votre profil public et votre arbre : vous contrôlez toutes les données que vous avez téléchargées dans votre arbre ou votre profil et vous pouvez les modifier ou les supprimer à tout moment, à partir de Mon Compte.

 

Supprimer ou modifier des données publiées sur vous ou votre famille par d'autres utilisateurs :  vous ne pouvez pas supprimer ou modifier ces données, et, si elles ont été publiées par un autre membre, vous devez alors le contacter à travers les sites Web et résoudre le problème avec lui. Si vous n'arrivez pas à résoudre le problème, contactez-nous ici.

 

Pour les conflits et les problèmes liés à d'autres données personnelles vous concernant sur le site : vous pouvez nous contacter en cliquant ici. Dans votre intérêt, nous donnons suite à une requête uniquement si elle concerne les données personnelles associées à l'adresse électronique que vous utilisez pour nous envoyer votre requête, et nous pouvons avoir besoin de vérifier votre identité avant d'étudier votre requête.

 

Veuillez remarquer qu'Ancestry dispose de procédures conformes aux lois applicables permettant aux particuliers d’avoir accès aux données personnelles recueillies à leur sujet, et le cas échéant, de les corriger ou de les supprimer. Les utilisateurs des sites Web peuvent mettre à jour, corriger ou supprimer leur profil en ligne. Sachez que même si le contenu de votre compte ou votre compte a été supprimé, que ce soit par vous ou par nous, les copies de ces données peuvent rester visibles ailleurs dans la mesure où une copie a été partagée avec d'autres personnes, a été distribuée par ailleurs conformément à vos paramètres de confidentialité, ou a été copiée ou conservée par d'autres utilisateurs. Vous ne serez plus identifié à ce contenu. Par ailleurs, nous pouvons conserver certaines informations pour empêcher le vol d'identité et toute mauvaise conduite, même si la suppression a été requise. Si vous avez autorisé l'accès à vos informations à des applications ou des sites de tiers, ils peuvent conserver vos informations dans la mesure autorisée par leurs modalités de service ou leurs politiques de confidentialité, mais ils n'y auront plus accès par notre plateforme une fois que vous vous serez déconnecté.

 

Copies de sauvegarde : Les données supprimées peuvent demeurer dans les copies de sauvegarde pendant une période raisonnable, à nos fins commerciales internes, mais personne d'autre que nous n'y aura accès.

 

 

9.  Sécurité

 

Ancestry accorde une grande importance à la sécurité de toutes les informations personnelles permettant d'identifier ses membres. Nous avons mis en place des mesures de sécurité pour essayer de nous protéger contre tout(e) perte, abus ou altération des données des membres qui sont sous notre contrôle. Par exemple, nos règles de sécurité et de confidentialité sont régulièrement revues et améliorées, et seul le personnel autorisé peut accéder aux données personnelles. Nous utilisons un logiciel serveur sécurisé pour crypter les informations d’ordre financier que vous pourriez saisir, et ce, avant même que celles-ci nous soient communiquées. De plus, nous utilisons une technologie de chiffrement lorsque nous diffusons des données de géolocalisation sur votre appareil mobile. Bien que nous ne puissions pas garantir qu’une perte, un abus ou une modification des données ne pourra se produire, nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens en notre possession afin d’en assurer la prévention. Vous devez également vous prémunir contre l'accès non autorisé à vos mots de passe et contre l'utilisation non autorisée de votre ordinateur.

 

 

10.  Concours, sondages & promotions

 

Nous pouvons, occasionnellement, organiser des concours, des sondages ou d'autres promotions spéciales sur nos sites Web pour lesquels nous demandons aux membres ou visiteurs des données personnelles (comme le nom ou l'adresse électronique) ou des données démographiques (comme le code postal, l'âge ou le niveau de revenus). Nous utilisons ces données pour faire parvenir aux utilisateurs de la documentation promotionnelle relative à notre société ou à nos partenaires. La participation à ces sondages ou concours est entièrement volontaire et vous avez le choix de divulguer ou non ces informations. Les coordonnées du client sont également utilisées pour le contacter si nécessaire et elles pourront être partagées avec d’autres sociétés à des fins promotionnelles, mais seulement avec votre autorisation préalable et dans les conditions définies lors de votre participation à l’évènement promotionnel. Vous pouvez à tout moment choisir de ne plus recevoir de courriers électroniques de ce type en suivant les instructions de désabonnement comprises dans les messages promotionnels, ou simplement de refuser de participer aux événements promotionnels.

 

 

11.  Changements, mises à jour et accords

 

Si nous décidons de modifier notre Charte de données personnelles, nous émettrons une version mise à jour de cette Charte avec une mise à jour de la date en légende sur le Site Web pertinent ou nous vous informerons par courrier électronique, application mobile ou par tout autre moyen approprié sur le site Web pertinent avant que la modification ne devienne effective s’il s'agit d'une modification importante, de sorte que vous soyez informé des données que nous collectons, de la façon dont nous les utilisons et dans quelles circonstances nous les divulguons, conformément à la loi applicable.

 

 

12.  Nous contacter en cas de questions sur la confidentialité

 

Pour toute question concernant la présente Charte de données personnelles, les pratiques de ces sites ou vos opérations en rapport avec les sites Web, ou pour demander un accès et recevoir des informations sur les données personnelles que nous avons sur vous, mettre à jour et corriger les erreurs dans vos données personnelles, bloquer ou supprimer des informations, selon les cas, et vous opposer (pour des raisons légitimes) au traitement de vos données personnelles (notez que le droit d’accès aux données personnelles peut être limité dans certains cas), vous pouvez nous contacter en cliquant ici. Nous répondrons à toutes les demandes d'accès dans un délai de 30 jours.

 

Besoin d'aide ?

  • Appelez-le 1-800-958-9073
  • Ou allez sur notre Centre de confidentialité pour en savoir plus sur la confidentialité
  • Ou contactez-nous
  • Vous pouvez également nous écrire à Ancestry Information Operations Unlimited Company, 52-55 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2 (Irlande).

 

© 2002-2015 Ancestry