Histoire de la famille Jacob
Signification du nom de famille Jacob
Anglais juif Gallois Allemand Portugais Français (principalement Alsace et Lorraine) Breton wallon Néerlandais Suédois Danois et Norvégien : dérivé via Latin Jacob(us) du nom personnel hébreu Ya‘aqob (Yaakov). Dans la Bible, il s’agit du nom du jeune frère jumeau artisan d’Esau (Genesis 226) qui a profité de la faim et de l’impétuosité de ce dernier pour le persuader de participer à son droit de naissance « pour un désordre de potage ».
Le nom est traditionnellement interprété comme provenant du « talon » de l’akev hébreu : On dit que Jacob est né tout en tenant le talon d’Esau. En anglais, le nom Jacob est considéré comme distinct du nom James, mais il est d’origine identique.
En Amérique du Nord, la forme anglaise du nom de famille a absorbé des parents issus d'autres langues, par exemple Assyrian/Chaldéen ou Arabic Yaqub Yakub Yacoub ou Yacob Slovène Jakob et Jakop Tchèque et Slovaque Jakub ainsi que leurs patronymiques et autres dérivés (voir les exemples dans Jacobs Jacobson).
Le nom Jacob est également présent parmi les chrétiens du sud de l'Inde (comparer Chacko), mais comme les Indiens du Sud n'ont traditionnellement pas de noms de famille héréditaires, le nom de l'Indien du Sud était dans la plupart des cas enregistré comme tel uniquement après l'immigration de ses porteurs aux États-Unis.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
