Histoire de la famille Rom
Signification du nom de famille Rom
Juif (ashkénaze de l’est) : nom de famille acronymique tiré des premières lettres de la phrase hébraïque Reb Menachem de la reb yiddish « Monsieur » + le nom personnel biblique Menachem après Menachem Man (décédé en 1841) le propriétaire de la célèbre maison d’édition de Vilna fondée par son père Baruch.
Allemand : nom d'habitation de la ville de Rome (appelé Rom en allemand) ou surnom de quelqu’un qui avait un lien avec Rome peut-être été présent lors d’un pèlerinage. Allemand : nom d'habitation d’un endroit ainsi nommé en Poméranie. Allemand : surnom tiré du ram « ven » ou peut-être du homonyme ram « frame (du métier à tisser) » (comparer 5 ci-dessous).
Il s’agit d’un nom de famille gottscheerish (par exemple, Gottschee German) provenant de la région de Kočevsko dans la partie inférieure de la Carniola Slovénie (voir Kocevar). Slovène : probablement un nom professionnel métonymique pour un tisserand ou pour un fabricant de cadres de rom ‘frame (du métier à tisser)’ qui provient du ram allemand moyen haut (comparer Rahm).
Il peut également avoir la même origine que le nom tchèque ci-dessous (comparer Rome) et au moins une partie de l’origine gottscheerish (c.-à-d. Gottschee German) ; voir 4 ci-dessus. Tchèque : à partir d’une forme abrégée de noms personnels commençant par Rom- par ex. Roman.
7 : Croate : probablement un surnom tiré de l’adjectif hrom « lame paralysée » (comparer Romich). Il peut également être de la même origine que le nom tchèque ci-dessus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
