Histoire de la famille Benjamin
Signification du nom de famille Benjamin
Juif (séfarade et ashkénaze) Anglais Indien de l’Ouest français (principalement Haïti) et Africain (principalement Nigéria et Tanzanie) ; Hongrois (Benjámin) : du nom personnel masculin hébreu Binyāmīn « fils du Sud ». Dans le livre de Genesis, il est traité comme signifiant « fils de la main droite ». Les deux sens sont liés car en hébreu, le sud est considéré comme le côté droit d’une personne tournée vers l’est.
Benjamin était le fils le plus jeune et préféré de Jacob et était supposé progéniteur de l’une des douze tribus d’Israël (Genèse 316-18 ; 44). Le nom personnel n’était pas courant chez les Gentiles au Moyen Âge, mais son utilisation a été sanctionnée parce qu’il a été porté par un saint chrétien martyrisé en Perse vers l’
Dans certains cas, en Europe médiévale, il a également été appliqué comme sous-nom ou surnom au plus jeune (et bien-aimé) fils d’une grande famille ; c’est le sens du benjamin français moderne.
En Amérique du Nord, ce nom de famille a absorbé des parents issus d’autres langues, par exemple, Assyrian/Chaldean Benyamin et Italian Beniamino.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
