The world’s largest online family history resource - Start now
GET THE LATEST
New posts + monthly newsletter.
GET THE LATEST
New posts + monthly newsletter.
Par : Dwayne Meisner,
Mon épouse est née en Ontario, mais les membres de sa famille maternelle sont nés au Québec et plus tard, certains ont déménagé à Cornwall, en Ontario. Ancestry a déjà numérisé et indexé les Naissances, mariages et décès pour l’Ontario , et les a mis en ligne pour que nous puissions les rechercher. En revanche, les registres du Québec peuvent être trouvés en effectuant une recherche dans la Collection Drouin. Il existe également des registres Drouin pour l’Ontario, l’Acadie (certaines parties de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick), et même quelques-uns aux États-Unis. Vous pouvez en savoir plus sur la collection ici.
Si vous n’avez jamais utilisé cette collection, retrouver vos ancêtres peut parfois être une tâche ardue. Les noms peuvent être mal orthographiés, abrégés ou tout simplement manquants. Voici quelques mesures qui pourraient vous aider :
- Si vous ne savez pas exactement où vos ancêtres ont vécu au Québec, trouvez-les d’abord dans les registres du recensement pour déterminer où ils ont vécu. Les gens ne se déplaçaient pas autant au XIXe siècle, ces renseignements seront donc essentiels. Les registres Drouin sont ventilés par région, puis par paroisse, puis par année. Ces renseignements seront similaires à ceux que vous trouverez dans le recensement. Les registres du recensement vous aideront également d’une autre manière : ils contiendront les noms des membres de la famille vivant dans le ménage au moment où le recensement a été effectué. L’année de naissance approximative sera également indiquée dans la plupart des cas.
- Faites une liste de tous les membres de la famille que vous avez l’intention de rechercher dans l’ordre de leur naissance. Il est très utile de connaître le nom des parents, car ces noms figureront dans tous les registres que vous trouverez, ce qui prouve que vous consultez le bon registre. De nombreux noms communs étaient utilisés à l’époque, tout comme aujourd’hui. Ainsi, connaître le nom des parents permet d’éliminer les éventuels doublons.
- Utilisez le moteur de recherche pour trouver tous les membres de la famille que vous pouvez, en utilisant les filtres de recherche pour réduire la région et l’année. Pour la région, vous pouvez mettre le nom de la ville plutôt que celui de la paroisse, car pour une raison quelconque, certaines familles ont fait célébrer leurs baptêmes, mariages et enterrements dans différentes paroisses de la même région. Pour l’année, ne choisissez jamais une année exacte, choisissez toujours plus ou moins deux au moins parce que l’année indiquée dans les registres du recensement est notoirement décalée d’un ou deux ans.
- À ce stade, si vous avez vraiment eu de la chance, vous aurez trouvé tous les membres de votre famille qui figuraient sur votre liste à l’étape 2. Vous avez peut-être trouvé plus d’un type de registre pour chaque personne. Ou alors, vous n’avez peut-être rien trouvé. Ajoutez les renseignements que vous avez trouvés à votre liste. D’après mon expérience, je n’ai pas été si chanceux. C’est ici que la partie de plaisir commence…
- Affinez votre recherche de la bonne région et de la bonne année en utilisant des caractères génériques. Laissez la case du prénom vide. Dans la case « Nom de famille », saisissez les trois premières lettres du nom et mettez un astérisque (*) à la fin. Cela devrait vous aider à trouver d’autres registres. N’oubliez pas que pour certaines personnes, vous pouvez trouver jusqu’à trois registres : un registre de baptême, un registre de mariage et un registre d’enterrement. Pour d’autres, vous ne trouverez qu’un ou deux de ces registres.
- Si vous n’avez toujours pas trouvé certaines des personnes de votre liste, c’est le moment de faire une recherche exhaustive (ou par « force brute »). Retournez à votre liste. En général, les familles québécoises sont nombreuses et des bébés naissaient presque chaque année. Recherchez manuellement toutes les années intermédiaires en cliquant sur l’année en haut du visionneur d’images pour ouvrir la boîte de dialogue de navigation, sélectionnez la première lettre de la région, puis la région, puis l’année que vous voulez parcourir. Le visionneur d’image vous montrera alors le premier registre de l’ensemble, le compteur situé dans le coin supérieur droit du visionneur indiquant le nombre total de registres pour cet ensemble.
- C’est ici que la magie opère ! Là ou les dernières images de l’ensemble contiendront une liste des noms de tous les registres de l’ensemble, généralement par ordre alphabétique, et indiqueront s’il s’agit d’un baptême, d’un mariage ou d’un enterrement, ainsi que le numéro de page de l’image où le nom peut être trouvé. Ces pages n’ont jamais été indexées par Ancestry. Ces renseignements sont inestimables, car ils vous donnent une seconde chance de découvrir où votre ancêtre est répertorié dans l’ensemble d’images, et pourquoi vous n’avez pas trouvé le nom en effectuant une recherche. Malheureusement, même ces pages sont parfois difficiles à lire. Essayez d’enregistrer la page d’index sur votre ordinateur et utilisez un programme de retouche photo pour essayer d’ajuster l’image. Cela pourrait aider à rendre l’écriture ou le texte plus lisible.
- Si vous ne trouvez pas votre ancêtre, essayez l’année suivante dans la liste, en utilisant les mêmes techniques que ci-dessus. Une fois que vous aurez trouvé votre ancêtre, prenez le temps de faire et de soumettre une correction pour le(s) nom(s) afin que la prochaine personne effectuant la recherche puisse trouver l’information plus facilement. Chaque correction apportée aide le moteur de recherche d’Ancestry à mieux fonctionner et améliore l’expérience de l’utilisateur.
Dwayne a vécu toute sa vie dans le canton de Halifax, et a été pendant 30 ans technicien en électronique, ce qui l’a amené à se spécialiser en informatique. Il a commencé à s’intéresser à la généalogie il y a 40 ans, après avoir passé un beaucoup de temps à aider sa grand-mère à peindre et à ranger sa maison, ainsi qu’à écouter ses histoires de famille, le soir. Il a ensuite réalisé un arbre généalogique à partir des histoires de sa grand-mère (sur ce qu’il avait alors à sa disposition, c’est-à-dire un morceau de papier de boucherie!). Des années plus tard, grâce à des archives et des ressources en ligne telles qu’Ancestry, il a pu confirmer ses trouvailles. En passant un test sur AncestryDNAⓇ, il a également pu prouver que sa grand-mère avait raison quand elle disait qu’il y avait du « sang espagnol » dans sa famille.
Dwayne a son propre site Web de généalogie depuis 2003 et gère également plusieurs groupes de généalogie sur Facebook.
Il vit avec sa femme Francine sur la côte est du port de Halifax avec leurs quatre chats et une perruche.